Retour sur Jour inondable, le 30 janvier 2014 à Arles

Jan
10
2014

1

Dans le cadre du cycle de conférences de l’IUP Administration des Institutions Culturelles

l’Alliance de Villes Européennes de Culture, l’IUP AIC et la Folie Kilomètre

ont organisé la conférence

Jour Inondable – Sensibiliser par le sensible : exploration urbaine autour du risque inondation

par Maël Palu et Arnaud Poupin, Collectif la Folie Kilomètre

Jeudi 30 janvier 2014 de 13h30 à 15h

à l’IUP AIC, Place Félix Rey, Arles

Basée à Marseille, La Folie Kilomètre est un collectif de création en espace public. Elle regroupe huit artistes issus du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’aménagement du territoire.

À la croisée de ces pratiques, nous imaginons des expéditions, spectacles, promenades et ateliers qui entremêlent mises en fiction et dispositifs documentaires, installations visuelles et sonores, dessin et cartographie, explorations et randonnées artistiques. Nous questionnons la manière dont nous habitons et imaginons aujourd’hui d’autres manières de ressentir la ville et le paysage.

À l’occasion de la révision du « Plan de Prévention du Risque Inondation », le pOlau – pôle des arts urbains basé à Tours commande à La Folie Kilomètre une création sur le thème du risque inondation. S’appuyant sur un an et demi de rencontres et d’investigations, l’équipe propose au public de vivre un Jour inondable.Les participants embarquent alors pour une expédition de 24 heures à l’échelle de la ville, entre mise en récit et documentaire, scénario réaliste et distance poétique. Ce parcours scénarisé met en écho la chronologie des 24 heures réelles et le rythme d’une montée des eaux fictive. Interprété par de nombreux complices qui jouent leur propre rôle, Jour Inondable navigue sur un fil entre réalité et fiction.

Téléchargez le livret de présentation de la Folie Kilomètre.

http://www.lafoliekilometre.org