Le réseau AVEC recherche un(e) volontaire en Service Civique

Août
29
2017

Service_CIviqueLe réseau AVEC recherche un(e) volontaire en Service Civique pour la mission « Sensibilisation et accompagnement de villes euro-méditerranéennes au développement durable par le biais de l’amélioration de la gestion et la valorisation des patrimoines culturels et naturels ».

La mission s’intègre dans le projet de développement euro-méditerranéen de l’association pour contribuer au renforcement des échanges de bonnes pratiques et de la mobilité de professionnels et d’experts entre les deux rives de la Méditerranée afin de valoriser et de préserver les patrimoines culturels et naturels des villes et des territoires.

Le/la volontaire accompagnera le travail de la Déléguée Générale pour contribuer au développement d’échanges et de projets de coopération entre les villes du réseau. Pour cela il/elle sera amené à :

  • Echanger avec les représentants des villes membres de l’association pour connaître leurs besoins et leurs attentes vis à vis des problématiques de gestion, valorisation et protection de leurs patrimoines.
  • Participer avec l’équipe du réseu à la conception et à la réalisation de projets et d’événements visant la valorisation et la protection des patrimoines (exposition itinérante sur les villes membres, organisation d’un atelier sur la méthodologie Qualicities de qualité urbaine, atelier de création artistique dans l’espace urbain…).
  • Accompagner la Déléguée générale du réseau dans le développement de nouveaux outils de communication destinés aux membres et au public extérieur.
  • Sensibiliser les équipes municipales, les populations locales et les touristes aux problématiques de la gestion patrimoniale et de la prévention contre les risques naturels et antrophiques.
  • Favoriser la participation citoyenne en faveur de la valorisation du patrimoine culturel et naturel à travers le développement d’actions de médiation, notamment pour le projet de « Résidences d’artistes Croisées Arles-Nis ». En effet, dans le cadre de ce projet, le volontaire interviendra comme médiateur pour que les habitants d’un quartier prioritaire de la ville d’Arles puissent participer de façon active à un precessus de création dans l’espace urbain réalisé par des artistes professionnels.

Date limite de candidature : 15 septembre 2017

Durée de la mission : 8 mois // Date de début de la mission : 25 septembre 2017 

Pour plus d’information cliquez ici