Publication Ouvrage – Projet Photographique – Patrimoines en partage, regards sur le patrimoine romain et byzantin

Mar
12
2020

En février 2020, l’ouvrage « Patrimoines en partage, regards sur le patrimoine romain et byzantin » a été publié. Cet ouvrage s’inscrit dans le projet photographique initié par AVEC et le photographe Jean-Claude Martinez. Il est issu de l’appel à projet de la région SUD-PACA « Rapprocher les citoyens de la Méditerranée par la valorisation du patrimoine architectural commun romain et byzantin » auquel le Réseau AVEC a répondu en 2018. Nos villes membres telles que Freixo de Espada à Cinta (Portugal), les villes maltaises de Birgu et Isla, les villes françaises de Tours, Narbonne et Arles, mais également Arad (Roumanie), Sbeïtla (Tunisie), Bela Palanka (Serbie) et la région de Dannieh au Liban ont répondu favorablement et ont participé activement à cette initiative.

En parcourant les villes et territoires membres du Réseau AVEC, Jean-Claude Martinez voulait mettre en valeur l’utilisation et l’appropriation de cet héritage par les populations aujourd’hui l’occupant. Les clichés de l’ouvrage que nous proposons ont été exposé pour la première fois au public à Arles en septembre 2018 lors d’une exposition à la Chapelle des Trinitaires, puis à Narbonne au cours de l’été 2019, au sein de la chapelle des Pénitents Bleus. L’ouvrage a pour but de valoriser le travail effectué par les villes membres dans le domaine de la préservation et de la valorisation du patrimoine romain et byzantin.

M. John Boxall, Maire de Birgu (Malte), M. Jacques Chevtchenko, Adjoint au Maire de Tours (France) et M. Christian Mourisard, Adjoint au Maire d'Arles (France).

Crédit Photo – Alliance de villes Euro-Méditeranéennes de Culture

L’exposition photographique a la volonté de continuer son itinérance à travers les villes membres du réseau mais également à travers les villes désireuses et demandeuses de mettre en valeur un patrimoine romain et/ou byzantin. Cet ouvrage et cette exposition représentent une opportunité de montrer, à travers les photographies de Jean-Claude Martinez, d’une part, la manière dont les populations locales et les visiteurs s’approprient ces patrimoines, et d’autre part, le travail de conservation et de préservation fait par les villes. L’itinérance de l’exposition est essentielle à la compréhension du patrimoine, matériel ou non, par tous, à travers le bassin méditerranéen.

 

Pour les villes qui souhaitent se procurer l’ouvrage, veuillez vous adresser au Secrétariat du Réseau AVEC : contact@avecnet.net / Tel : + 33 (0) 6 86 21 35 82.