Projet Sbeïtla

Projet d’assistance à l’élaboration du projet de la Commune de Sbeïtla pour l’inscription du site archéologique, vestige de l’antique Sufetula, sur la liste indicative tunisienne des sites candidats au classement Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO).

Sbeitla_Bernard_Gagnon

Crédit photo : Bernard Gagnon – Palestre des grands thermes.

Dans le cadre de l’accord-cadre de coopération signé entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Gouvernorat de Kasserine en Tunisie et les actions de coopération réalisées entre la ville d’Arles et la ville de Sbeïtla portant sur la valorisation du patrimoine d’intérêt méditerranéen commun (cités romano-byzantines et mosaïques), l’Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture – dont la ville d’Arles fait partie – souhaite mettre au service de la ville de Sbeïtla les compétences et les outils qu’elle possède. L’objectif de ce projet est de guider cette collectivité dans la mise en place de nouvelles pratiques urbaines pour améliorer la gestion, l’exploitation, la protection et le développement durable de ses patrimoines.

Pour atteindre cet objectif, AVEC organisera tout a long de l’année 2017 des rencontres professionnelles entre les représentants de la ville de Sbeïtla, les représentants de l’Institut National du Patrimoine tunisien, propriétaire du site archéologique de Sbeïtla, et ses villes membres. Ces dernières sont en effet représentées par des Maires et Adjoints au Maire délégués au Patrimoine et/ou à la Culture, des Directeurs du service patrimoine et des Directeurs d’office de tourisme qui peuvent se mobiliser pour partager leur savoir-faire et leurs expériences.

Ces rencontres devront aboutir à la mise en place d’une démarche qualité, basée sur le référentiel Qualicities, permettant d’améliorer la politique patrimoniale de la collectivité et d’engager un dialogue avec le gouvernement tunisien pour aboutir, à terme, à l’inscription du site archéologique, vestige de l’antique Sufetula, sur la liste indicative du Patrimoine Mondial en Tunisie.

Avec le soutien de :

logo_conseil-regional-paca-jpg