Prévention des risques

Image12

IPGR Chroniques Infos – Journée Culture du risque

Image 21

Vendredi 4 octobre 2013, l’Alliance de Villes Européennes de Culture a participé à l’émission IPGR Chroniques Infos enregistré dans le cadre de la journée Culture du Risque.

L’émission était animée par Richard Findykian.

Invités :
• Philippe Berger, Président de l’Institut de prévention et de gestion des risques urbains
• Claude Collin, Président du Conseil Scientifique et Technique de l’IPGR
• Christian Kert , Député des Bouches du Rhône, Président du Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM)
• Amandine Lacoste, déléguée générale du réseau AVEC – Alliance de Villes Européennes de Culture
• Jacques Rousset, Président de l’ICET – Conseil International des Sciences de l’Ingénieur et de la Technologie, et de l’ UATI – Union Internationale des Associations et des Organismes Techniques ONG attachées à l’UNESCO
• Éric Maillé, Ingénieur à l’Institut National de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture

Visionnez l’intervention de l’équipe AVEC/UATI dans l’émission IPGR Chroniques Infos de la Journée Culture du Risque du 4 octobre dernier.

———————————————————————————————

Campus Européen : Préservation du patrimoine culturel face aux risques naturels
4-22 juillet 2011

Image 4

Le Centre Méditerranéen de l’Environnement labélisé CPIE des Pays de Vaucluse (CME-CPIE 84), en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transport et du Logement, la Ville d’Arles, l’Alliance de Villes Européennes de Culture (AVEC), le Symadrem, le CPIE Rhône Pays d’Arles, l’Institut de Prévention et de Gestion des Risques Urbains (IPGR), l’Union Internationales des Associations et organismes techniques (UATI), le Pôle Industries Culturelles et Patrimoine, a organisé du 4 au 22 juillet : un campus euroméditerranéen à Arles.

Le campus organisé à Arles visait à élaborer un Plan de Sauvegarde des Biens Culturels pour la Ville d’Arles, destiné à préserver ces biens en cas de risques naturels (inondation, séisme…). Le groupe s’est retrouvé du 4 au 22 juillet 2011 à Arles. Il a rassemblé 15 participants venus d’Algérie, du Brésil, de Tunisie et de France spécialisés dans la valorisation du patrimoine, l’urbanisme et les risques naturels.