Participation à la semaine européenne des régions et des villes à Bruxelles

Jan
3
2019

Organisé par la Direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) et le Comité européen des Régions, ce rendez-vous annuel a réuni en 2018 plus de 170 séminaires, 140 collectivités territoriales et 6000 participants à Bruxelles du 8 au 11 octobre 2018. Cette 16e édition s’inscrit dans le contexte du renouvellement du budget européen et de la célébration des 30 ans de la politique de cohésion, intitulée « Pour une politique de cohésion forte après 2020 ».

La Semaine européenne des régions et des villes est un espace privilégié de rencontre et d’échange de bonnes pratiques, mais aussi un espace de formation à l’ingénierie de projets européens. Séminaires, séances de réseautage, animations au forum d’exposition, et enfin, la cérémonie RégioStar qui récompense les meilleurs projets européens, ont rythmé ces quatre journées. A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, le thème de la culture était à l’honneur. Désignée comme un des axes principaux de la réflexion sur l’avenir de la politique de cohésion, la culture a été abordée dans sa dimension sociale et citoyenne incluant notamment les initiatives privées et l’usage du numérique.

Ainsi, la participation du Réseau AVEC a permis à l’équipe de rencontrer les acteurs de la coopération culturelle européenne et méditerranéenne, ainsi que les experts à la pointe des projets européens afin d’anticiper les tendances des politiques relatives à la culture et au patrimoine du prochain cadre financier pluriannuel 2021-2027.