Narbonne, France

Photo : Benh Lieu Song

Située dans le département de l’Aude, en région Occitanie (sud-ouest de la France), la ville de Narbonne compte 53 000 habitants (125 000 pour l’intercommunalité du Grand narbonne).

Fondée par les Romains en 118 avant JC sous le nom de Colonia Narbo Martius, elle est jusqu’à la fin de l’Antiquité l’une des villes les plus importantes de Gaule.

De cette époque Narbonne conserve les horrea, unique en Europe : galeries souterraines du Ier siècle avant JC, situées sous un monument disparu qui aurait pu servir d’entrepôt (horreum) ainsi que des vestiges du IVè siècle de la Via Domitia.

Occupée au fil des siècles par les Wisigoths puis les Omeyyades, sa première basilique date du VIIIè siècle.
Du Moyen-Âge, Narbonne conserve de riches et prestigieux ouvrages tels l’abbaye bénédictine puis cistercienne de Fontfroide, à 15 km, qui date du XIè siècle, le Pont des marchands (XIIIè), le Palais des Archevêques (XIII-XIVè), ainsi que la cathédrale Saint Just-Saint Pasteur, de style gothique champenois, qui héberge les plus grandes orgues d’Europe occidentale.
De la Renaissance on peut encore admirer la Maison des Trois Nourrices et l’Hôtel de l’Archidiacre.
Enfin, les XXè-XXIè siècle ont conservé les Halles de styles Baltard, de 1901, le Palais des arts, des sports et du travail, ensemble architectural d’influence néoclassique, abritant une piscine, une salle de sport, une salle des fêtes, terminé en 1967.

En outre, des sculptures extérieures de René Icher (1900-1977) sont visibles en divers points de la ville.

Cette riche région de viticulture est également un important centre de tourisme grâce au Canal du Midi créé au XVIIIè siècle et au massif forestier de Fontfroide.

C’est, enfin, la patrie de Charles Trénet.