Mértola : en route pour l’obtention du label du Patrimoine européen

Mar
23
2015

mertola_walls_clock_tower

La ville portugaise de Mértola est finaliste pour l’obtention du label du Patrimoine européen.

À la fin du mois de mars 2015, Mértola aura peut-être l’honneur d’obtenir le Label du Patrimoine européen. Parmi l’ensemble des candidats portugais, seuls deux (Mértola et le promontoire de Sagres) ont été sélectionnés pour la prochaine étape de sélection. La candidature de Mértola, qui résulte d’une invitation de la Direction Régionale de la Culture de l’Alentejo, constitue une véritable reconnaissance pour tout le travail effectué par la municipalité dans les domaines de la culture et du patrimoine.

Le réseau AVEC soutient bien entendu cette candidature.

Zoom sur… le Label du Patrimoine européen

Le Label du Patrimoine européen a pour objectif d’inciter au respect, à la connaissance et à l’attachement des peuples à leurs patrimoines ; il constitue un instrument de protection et de mise en valeur de notre héritage culturel à des fins d’identification et de transmission aux générations futures, et il conforte la coopération entre les Etats européens.

Le Label du Patrimoine européen doit permettre la constitution d’un réseau dynamique de biens culturels, de sites naturels ou urbains, de monuments et de lieux de mémoire bénéficiant d’une forte visibilité européenne.

Le Label du Patrimoine européen, dont l’objectif final est de devenir une action communautaire, est ouvert à tous les Etats membres de l’Union européenne qui le souhaitent et, à travers un système de coopération (à définir par les règles de procédure), aux autres Etats de l’Europe, et en particulier aux pays candidats a l’adhésion et aux pays de l’Espace économique européen.

Ce label, fondé sur l’histoire culturelle européenne, a une fonction différente, spécifiquement européenne, de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, dont l’objectif est centré sur la protection de monuments et de sites eu égard à leur valeur universelle. Le dispositif de l’inscription, placé au service d’une plus grande intégration européenne à partir de la culture, adopte une démarche complémentaire des « itinéraires culturels » du Conseil de l’Europe qui mettent en valeur les influences et le partage de valeurs communes.

Le Label du Patrimoine européen permet l’inscription de biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains et lieux de mémoire, qu’ils soient en réseau ou non.