Membres Associés

Plusieurs structures travaillent en partenariat avec l’Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture au titre de « Membres associés » :

Pole Industries Culturelles et Patrimoines  IPGR  avitem  ville_et_metiers_art  logo_euromed  uati

  • Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines
    Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, association créée en février 2007, a été labellisé PRIDES par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur le 30 mars 2007 et a été lauréat de la sélection nationale Grappes d’Entreprises, le 4 mai 2010. Il fédère une centaine d’acteurs (entreprises, laboratoires de recherche, centres de formation, associations, festivals internationaux) spécialisés dans toutes les activités de valorisation, de conservation, de restauration, de préservation, de transmission ou de diffusion des patrimoines bâtis, naturels, culturels et immatériels.
    Pour en savoir plus : http://www.industries-culturelles-patrimoines.fr/
  • L’Institut de Prévention et de Gestion des Risques Urbains (IPGR)
    L’Institut de Prévention et de Gestion des Risques Urbains est un réseau de villes, d’experts et d’acteurs dans les divers domaines du risque, constitue notamment un lieu d’échange, de formation, de connaissances, au travers de groupes de travail thématiques. Il s’est constitué à partir de juin 1991. Organisme pluridisciplinaire, ses vocations multiples sont toutes orientées vers les cindyniques (sciences du danger) appliquées au territoire urbain. Il a pour objet d’aider les responsables urbains à faire face aux aléas susceptibles d’affecter la ville en organisant des politiques globales allant dans le sens du développement durable du territoire urbain.
    Pour en savoir plus : http://ipgr.fr/
  • L’Agence de Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM)
    L’AVITEM est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui associe l’État (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, Ministère des Affaires Étrangères et du développement international, Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche), des collectivités territoriales (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Métropole Nice-Côte d’Azur) ainsi que l’Établissement public Euroméditerranée.
    L’AVITEM a pour mission de conduire un dispositif d’échange d’expériences, d’expertises, de formation et de coopération afin de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial entre les acteurs français et les pays de l’Union pour la Méditerranée.
    Pour en savoir plus : http://avitem.org
  • L’association Ville et Métiers d’art (VMA)
    Créé en 1992 à l’initiative d’élus locaux, le réseau « Ville et Métiers d’Art » (VMA) regroupe 71 collectivités territoriales (métropoles, villes moyennes ou petites communes). Les membres de l’association « Ville et Métiers d’Art » partagent la même politique : favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception. L’association souhaite poursuivre sa stratégie d’alliance et de partage.
    Pour en savoir plus : http://www.vma.asso.fr
  • Le réseau des villes EUROMED
    Le Réseau des Villes Euromed a été créé en 2000 en s’appuyant sur les conclusions de la troisième conférence euro-méditerranéenne des ministres des affaires étrangères, qui s’est tenue à Stuttgart les 15 et 16 avril 1999. Elle encourageait les collectivités locales à s’engager dans le partenariat euro-méditerranéen.
    Aujourd’hui, le Réseau des Villes Euromed compte 150 cités situées dans 25 pays d’Europe et sur les côtes sud et est de la Méditerranée. La Métropole Nice Côte d’Azur en assure la Présidence et héberge le Secrétariat Général. La stratégie du Réseau est fondée sur le développement des échanges d’expériences et des projets de coopération bi- , et multilatéraux, particulièrement économiques, dans le domaine des métiers des villes, avec un double focus sur l’emploi des jeunes et la lutte contre le changement climatique.
    Pour en savoir plus : http://www.reseau-euromed.org
  • L’ Union Internationale des Associations et Organismes Techniques (UATI)
    L’UATI est une ONG internationale, à vocation technique, qui regroupe un certain nombre d’organisations internationales et d’organisations nationales ayant des activités internationales. L’UATI constitue un relais avec les organismes dépendant des Nations Unies et à ce titre, elle s’efforce de : – valoriser et faire connaître l’action de ses membres, – mobiliser ces organismes sur des projets techniques définis en commun avec l’UNESCO, – identifier les capacités d’expertise disponibles et soutenir les initiatives auxquelles elle peut apporter une contribution utile.
    Pour en savoir plus : http://www.uati.info/
  • L’Association de Développement Local d’El jem (ADL El jem)
    Fondée en 1994, l’ADL El jem s’intéresse au développement local de la ville et de ses potentialités patrimoniales et culturelles. En collaboration avec des acteurs locaux et des partenaires internationaux, l’ADL mène des actions sur ces axes au travers de la participation à des projets de mise en valeur du patrimoine culturel, de l’accompagnement des projets de développement local et l’organisation de colloques portant sur ces thèmes. Dans ce cadre, Les rencontres d’El jem, initiées en 2004, constituent un action importante menée par l’association pour réfléchir et penser la ville en tenant compte de l’ensemble de ses potentialités patrimoniales.
    Pour en savoir plus : http://visiteljem.com/
  • Le Bureau technique des villes libanaises ( Cités Unies Liban)
    Crée en 2001 et basée à Barcelone, l’organisation s’est fixée la mission suivante: « être la voix unifiée et le défenseur de l’autonomie locale et régionale démocratique, promouvoir ses valeurs, ses objectifs et ses intérêts, au travers de la coopération entre les gouvernements locaux, comme au sein de la communauté internationale ». Le BTVL anime le réseau de villes libanaises membres de l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis. Il est chargé d’assister les municipalités libanaises sur le plan technique pour l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs projets de développement, ainsi que pour développer leurs relations internationales.
    Pour en savoir plus : http://bt-villes.org/