Médinas 2030

Le programme lié à la Réhabilitation des centres historiques urbains (Initiative Médinas 2030) a pour objectif de définir un cadre stratégique lié à la mise en œuvre de projets en englobant les différentes dimensions (architecturale, sociétale, financière, etc.) à prendre en compte pour mener à bien de telles opérations de réhabilitation.

Le projet fait le point sur les expériences accumulées dans un certain nombre de pays et d’organisations, tant nationales qu’internationales, en vue d’identifier les paramètres clés et les meilleurs façons d’impliquer différents partenaires, notamment les populations locales et les autorités connexes.

L’intérêt que la BEI a porté aux manifestations de 2008 et 2010 sur le patrimoine urbain l’a conduite à confier une étude documentaire préliminaire à l’équipe AVEC/UATI renforcée par l’Institut d’urbanisme et d’aménagement de la Sorbonne et appuyée par le Ministère des affaires étrangères et européennes français.

Ce programme est destiné à intégrer des stratégies de rénovation urbaine et à préparer la mise en place d’outils de financement adéquats. Plus spécifiquement, il permet de sensibiliser les décideurs publics sur l’importance de la réhabilitation des zones historiques urbaines des pays du Sud de la Méditerranée.

Le programme permet également d’identifier des mécanismes et des stratégies de rénovation urbaine intégrés, couvrant la planification spatiale, économique et sociale, y compris la gouvernance publique et les questions de consultation. Ce travail constitue une étape vers l’identification et le développement d’outils de financement spécifiques pour ce type d’opération.

Le programme est dirigé par la BEI, en étroit partenariat avec l’AFD et la Banque mondiale.

Plus d’information :
• 

Brochure du Programme Medinas 2030
Programme : l’Initiative « Médinas 2030 »
• 

L’Initiative « Medinas 2030 » – Orientations et Étapes Suivantes
• 

L’Initiative »Medinas 2030″ – Etude documentaire préliminaire – Synthèse

Synthèse des conclusions de la pré-étude