Leeuwarden et La Valette : Capitales européennes de la culture 2018

Sep
26
2013

La ville de Leeuwarden (Pays-Bas) a été choisie au côté de La Valette (Malte) pour être Capitale européenne de la culture 2018. Elle était en concurrence avec les villes de Maastricht et Eindhoven. Le comité indépendant s’est réuni le 6 septembre dernier pour prendre sa décision ; celle-ci devrait être formellement entérinée par les Etats membres en mai 2014. Les villes titrées proposeront un programme culturel avec un forte dimension européenne, incluant la participation des habitants de la ville, mais aussi des alentours et de tout le pays.

L’initiative « Capitales européennes de la culture » existe depuis 1985. Depuis cette date, 40 villes ont été désignées pour porter ce titre. La procédure de sélection débute environ 6 ans auparavant. Les candidatures doivent répondre à des critères de sélection stricts. Cette année, les deux capitales sont Marseille (France) et Kosice (Slovaquie). A Marseille, ce sont déjà plus de 6 millions de visiteurs cumulés depuis le début de l’année sur les 900 événements répartis sur le territoire.

Les règles de sélection n’étant établies que jusqu’en 2019, le Parlement et le Conseil sont actuellement en train d’étudier une nouvelle proposition de la Commission européenne pour les Capitales européennes de la culture de 2020 jusqu’à 2033.