Isla, Malte

Isla

 

Isla est la plus petite des 3 villes de Cottonera. Son nom vient du mot italien « isola » en référence à sa structure géographique, puisque la péninsule et pratiquement séparée de l’île de Malte par deux collines « Mill Hill » et « St Julian Hill ». Pendant la période des chevaliers, Isla n’était pas habitée. Elle était utilisée comme terrain de chasse et de distraction. Le premier bâtiment construit à Isla était une petite chapelle en l’honneur de St Julien. Le deuxième nom de la ville, « Senglea » lui a été donné par le grand maître de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, Claude de la Sengle.

Isla a joué un rôle important dans l’histoire de Malte :
Durant le siège de 1565, la ville a été très impliquée dans le conflit mais n’a jamais été conquise d’où le nom de “Civitas invicta”
Le 8 Septembre 1565 est déclaré « Jour de la victoire », et est aujourd’hui encore un jour de fête important.
De 1798 à 1800 Isla joua un rôle important pendant le blocus Français.
2 ème guerre mondiale : la ville a été sévèrement bombardé et a dû être évacuée.

Vue depuis La Valette, la ville de Senglea fait partie du magnifique panorama qu’offre le “grand harbour”. C’est une ville pleine de charme, accrochée à un étroit promontoire qui s’étend au nord de la partie centrale de “Grand Harbour” et qui forme la baie « French creek » et « Dockyard Creek » respectivement à l’Est et à l’Ouest. Ce promontoire mesure environ 800m de long et varie en 60 et 300m de large.

Les trois quartiers principaux de la villes sont :
La “French Creek”, dont la caractéristique prédominante est le mur de chantier de construction navale et les grues au bord de mer. Ceux-ci donnent au quartier un caractère industrialisé, bien qu’il soit plutôt résidentiel. Les rues étroites menant à ce quartier se composent généralement d’escaliers, rendant l’accès difficile à cette zone.
La « Dockyard Creek » est également une zone de bord de mer. Ce quartier possède un espace ouvert et d’excellentes vues sur Vittoriosa et le fort Angelo. Il a une vocation récréative étant donné qu’il compte de nombreux cafés, bars et des restaurants, ce qui est un aspect important pour les résidents de Senglea. Ce quartier est accessible par des escaliers très raides, rendant l’accès très difficiles pour les véhicules et les piétons.
La zone centrale est la zone administrative la plus importante de la ville. Sur la rue principale qui traverse Senglea sont situés les lieux de société les plus importants comme les églises et les bureaux municipaux. La plupart des magasins y sont également installés.