Guide Gestion Durable

image_guidemetho_fr

Publication du Guide méthodologique pour la gestion durable des villes historiques en Méditerranée

En 2011, le Ministère des Affaires Etrangères a confié au réseau AVEC la mission d’élaborer un guide méthodologique pour la gestion durable des villes historiques en Méditerranée.

Le projet visait à établir un réseau de coopération entre plusieurs villes du bassin méditerranéen : Arles, Vienne, Aix-en-Provence, Tours et celles d’Osijek en Croatie, de Ghardaïa en Algérie, d’El Jem en Tunisie, de Baalbek au Liban et de Marrakech au Maroc

Cependant, les échanges ont été fortement perturbés par le contexte d’extrême instabilité politique que certaines régions de la Méditerranée ont connu à partir de 2011. Face à l’impossibilité de réaliser un suivi rapproché de l’évolution des opérations patrimoniales engagées par certaines villes, il a été nécessaire de repenser et de reformuler le projet en cours de route.

Dans sa version finale, l’ouvrage comprend :

  • Des références méthodologiques générales
  • La présentation de plusieurs expériences et bonnes pratiques, situées dans des contextes locaux très diversifiés
  • Des contributions d’experts de haut niveau

Nous espérons que grâce à l’importante documentation qu’il réunit et au gisement d’expériences qu’il constitue, ce guide pourra ainsi apporter une contribution utile à la recherche de bonnes méthodes de gestion des villes historiques en Méditerranée.

Téléchargez la version PDF