Freixo de Espada à Cinta, Portugal

 

Freixo de Espada à Cinta est un village du Nord du Portugal, situé dans le district de Bragance qui compte 3780 habitants. Le fleuve Douro, qui coule à environ 1,5 km du village, marque la frontière avec l’Espagne.

D’un point de vue architectural, le village est très représentatif de l’art manuélin du XVIème siècle, un style se rapportant aux grandes Découvertes et à la navigation. Cette influence est particulièrement visible dans l’église Matriz, dont l’intérieur est une réplique du Monastère des Jeronimos de Lisbonne. Une exceptionnelle tour heptagonale de 25 mètres témoigne de l’existence d’un château au XIVème siècle.

Freixo de Espada à Cinta bénéficie aussi d’un environnement naturel remarquable avec le parc naturel « Douro International », classé Réserve de Biosphère. L’ancienne route romaine médiévale permet également de belles randonnées riches en vestiges archéologiques, flore variée, et témoignages géologiques. Par ailleurs, à proximité du village, se trouvent plusieurs gravures du paléolithique supérieur, dont le fameux « cheval de Mazouco ».

Freixo de Espada à Cinta s’implique, tout au long de l’année, dans de nombreux projets de valorisation de son patrimoine :

  • En mai, le Marché médiéval pour mettre en valeur le centre historique.
  • En juin, le Festival International Littéraire qui met en exergue l’écrivain Guerra Junqueiro, né dans le village.
  • En août, participation à la Foire Ibérique des Vins, avec les provinces espagnoles de Castille et Léon.
  • Un projet de Foire sur la Gastronomie traditionnelle devrait voir le jour en octobre.