Forum Patrimoines et Risques en Europe et en Méditerranée

Image 10

Le 10 décembre 2013, l’Alliance de Villes Européennes de Culture (AVEC) et l’Union des Associations et Organismes Scientifiques et Techniques (UATI) ont organisé le Forum international « Patrimoines et risques en Europe et en Méditerranée ».

Cet événement majeur a eu lieu à la Villa Méditerranée à Marseille (France).

Les actions conduites depuis 2008 par le réseau AVEC et l’UATI ont fait apparaître l’intérêt d’approfondir la thématique du patrimoine face aux risques. C’est ce qui a conduit le Ministère français chargé de l’écologie et du développement durable (Direction générale de la prévention des risques) et le Ministère chargé de la culture (Direction des patrimoines) à souhaiter que soit mis en place un forum « Patrimoines et risques »

L’ensemble des travaux réalisés depuis quelques années permettent à l’Alliance de villes européennes de culture et à ses partenaires (UATI, IPGR, Pôle de compétitivité « Risques » de l’Arbois, ville d’Arles, Ministères concernés etc.) de développer une expertise et un réseau mobilisables pour mettre en œuvre un tel événement.

Le Forum Patrimoines et Risques en Europe et en Méditerranée a réuni près de 150 experts venus de plusieurs régions de France mais également d’Italie, de Malte, du Canada, du Liban, d’Allemagne et de Serbie.

Visionnez l’intervention de l’équipe AVEC/UATI dans l’émission IPGR Chroniques Infos de la Journée Culture du Risque du 4 octobre 2013.

DECOUVREZ LES TEMOIGNAGES DES EXPERTS

Image 2Protéger le patrimoine, pour le bien être des citoyens
Christian MOURISARD, président d’honneur du réseau AVEC, explique pourquoi le patrimoine historique et culturel est primordial pour la résilience des citoyens en cas de catastrophe. S’il semble évident de l’entretenir et le conserver, il faut aussi veiller à le protéger en cas de catastrophes naturelles.

 

 

A l’occasion du Forum International Patrimoines et Risques en Europe et en Méditerranée, Jacques ROUSSET, Président d’honneur de l’Union Internationale des Associations et Organismes Scientifiques et Techniques (UATI) nous explique les raisons d’être de ce colloque.

 

 

Image 4

Le patrimoine : toute une diversité à protéger des risques
Il existe de nombreuses notions de patrimoine, matériel et immatériel. D’un pays à un autre, l’idée de patrimoine peut prendre des couleurs très diverses. Mais comment protéger le patrimoine si chaque culture en a sa propre définition ? Jean MUSITELLI, ancien ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, nous donne quelques éléments de réponse.

 

 

Image 3

ICOMOS : définir notre patrimoine et le protéger efficacement
Qu’est-ce que l’ICOMOS ? Quelles sont ses missions ? Cette ONG proche de l’UNESCO est représentée par Benjamin MOUTON, Vice-président d’ICOMOS International, et Dominique SCHNEIDER, administratrice à ICOMOS France.

 

 

Image 6

POLAU : représenter la catastrophe pour mieux sensibiliser
Tours sous l’eau : non, ce n’est pas une catastrophe récente, mais ça pourrait le devenir. Pour sensibiliser les habitants de la ville à ce risque, le POLAU s’est associé au collectif d’artistes La Folie Kilomètre pour mettre en scène la ville au cours d’une inondation. Un souci d »immersion’ des spectateurs, qui a pour but de ne plus les laisser indifférents face à ces problèmes…