Des recommandations pour un tourisme de qualité

Fév
25
2014

Le 20 février 2014, la Commission européenne a adopté une série de recommandations visant à promouvoir l’Europe comme destination touristique de qualité.

Adressées aux Etats membres, ces recommandations non contraignantes forment un ensemble de principes de qualité que la Commission souhaiterait voir appliqués afin d’assurer aux touristes européens comme étrangers des services de qualité.

Ces principes sont les suivants :

  • 1. La formation des personnels intervenant dans la prestation directe de services aux consommateurs. Ce principe implique notamment l’enregistrement des formations suivies par le personnel et la désignation d’un « coordinateur qualité » chargé de la cohérence de la gestion qualitative.
  • 2. L’application d’une politique de satisfaction des consommateurs : mécanisme rapide de traitement des plaintes (en ligne ou sur place), enquêtes de satisfaction.
  • 3. La mise en place d’un plan documenté de nettoyage et d’entretien des installations.
  • 4. La mise à disposition d’informations exactes, fiables, claires et disponibles au moins dans la langue étrangère la plus pertinente sur les coutumes, le patrimoine, les traditions, les services et les produits locaux, ainsi que sur les aspects écologiques des services fournis.

L’application de ces principes permettrait, selon la Commission, d’effacer les différences constatées actuellement en matière d’évaluation des mesures de qualité. La mise en place de principes à l’échelle européenne permettrait d’assurer aux acteurs touristiques la visibilité des démarches qu’ils accomplissent en termes de qualité.

En savoir plus : Page « label qualité » de la Commission européenne