Dannieh, Liban

Dannieh Communaute communes

©Communaute Communes Dannieh

La communauté des communes de Dannieh est une région de 365 km2 située au nord du Liban, s’étendant du bord de la Méditerranée jusqu’aux montagnes du Moyen-Orient. Ce territoire jouit de nombreuses ressources naturelles, d’une étonnante biodiversité composée d’une faune et d’une flore en grande partie endémique du Liban mais aussi d’une grande richesse patrimoniale.

La région de Dannieh a en effet été habitée depuis la Préhistoire, comme peut en témoigner la découverte d’un squelette datant du Néolithique (entre 9 500 et 6 000 avant J.-C.) dans la grotte de Zahlan.

Par ailleurs, de nombreux vestiges, tels que des ruines phéniciennes ou des constructions de l’époque romaine, attestent du passage de plusieurs civilisations dans la région.

Parmi les sites archéologiques, celui de Qalaat al-Hosn, où se trouvent quatre temples romains, plusieurs autels à colonnes et structures religieuses, est l’un des plus vastes du Liban.

La région de Dannieh possède également une richesse naturelle remarquable constituée, entre autres, par une grande réserve naturelle de genévriers d’environ 25 Km2, située entre 1 400 et 2 000 mètres d’altitude. Arbre emblématique du patrimoine forestier de Dannieh, le genévrier a besoin de centaines d’années pour se développer, mais il constitue l’essence forestière la plus résistante aux rudes conditions climatiques de haute montagne.