Cahors, France

Cahors France

© Photothèque Ville de Cahors – Pierre Lasvènes

Avec une population de 21 072 habitants, Cahors est le chef lieu du département du Lot et se situe au carrefour de 3 Régions : Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Auvergne – Rhône Alpes.

D’abord ville romaine puis cité médiévale prospère, Cahors jouit d’une richesse patrimoniale importante. On compte notamment des vestiges romains (un théâtre, un amphithéâtre, des thermes…) de même que des monuments médiévaux comme le pont Valentré et la cathédrale Saint-Étienne, aujourd’hui tous deux inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Cahors et sa région sont riches de par leur patrimoine historique, mais aussi gastronomique qui est mis en valeur lors du festival Lot of Saveurs ayant lieu chaque année pendant la période estivale.

Cahors se présente donc comme une capitale du bien-vivre et affiche plusieurs labels, gages de reconnaissance de ses atouts :

  • Le label « Ville d’art et d’histoire »
  • Le label « Jardin remarquable »
  • Le label « Grand Site Midi-Pyrénées »
  • Le label « Territoire TEPCV » (territoire à énergie positive et à croissance verte)
  • Le label « PACT 3 » du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères pour son expertise internationale sur la thématique : « Attractivité patrimoniale : cœur urbain » liée à la stratégie de reconquête de la centralité que la ville a enclenché depuis 2008.

Cette ville, également très active sur la scène internationale, a aussi impulsé la Biennale européenne du patrimoine urbain qui a vu le jour en novembre 2016. Le but de cette importante manifestation est de promouvoir le patrimoine culturel comme levier majeur d’une politique urbaine intégrée.