Bilan de l’exposition photographique « De passage, regards sur l’héritage romano byzantin » à Arles

Jan
7
2019

Plus de 3800 visiteurs pour l’exposition « De passage, regards sur l’héritage romano-byzantin » à Arles
Après deux mois d’ouverture au public à la Chapelle des Trinitaires à Arles, l’exposition présentée par l’Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture et le photographe Jean-Claude Martinez, a rencontré un grand succès.

Le projet photographique a attiré de plus 3800 visiteurs qui ont pu découvrir, du 15 septembre au 17 novembre 2018, les images prises par le photographe Jean-Claude Martinez dans 10 villes de 7 pays de l’Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture (Réseau AVEC). Un parcours d’exposition, interrogeant les différentes appropriations du patrimoine romain d’un bout à l’autre de la Méditerranée, a présenté les enjeux de l’identité commune incarnée par cet héritage. Ainsi, le succès de fréquentation de l’exposition a fait connaître les richesses du patrimoine culturel exceptionnel présent dans les collectivités du Réseau AVEC.

Des actions de médiation ont été offertes au grand public pour mettre en évidence les résonances culturelles et les liens patrimoniaux entre les différentes villes. Grâce à de nombreuses visites hebdomadaires et des ateliers animés pour les scolaires et les associations locales, ce projet a permis de sensibiliser les citoyens aux différents enjeux du patrimoine culturel.

Cette exposition itinérante revêt une dimension euro-méditerranéenne reconnue par le Ministère de la Culture au titre de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018 sous le signe du « patrimoine en partage ». C’est pourquoi le vernissage s’est tenu à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Journées Européennes du Patrimoine 2018 de la ville d’Arles.

Bientôt, l’exposition sera de nouveau disponible dans différentes villes françaises et de Méditerranée. En outre, elle portera tout au long de son itinérance le haut patronage de l’UNESCO et de la Commission française pour l’UNESCO.

L’Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture remercie la Région-Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la ville d’Arles qui ont rendu possible le succès de cette exposition, ainsi que les membres ayant pris part au projet.