Beja, Portugal

Ville de Beja

© Ville de Beja.

La ville de Beja est la capitale de la sous-région du Baixo Alentejo. Avec une population d’environ 35.000 habitants répartis sur un territoire de plus de 1100 Km2, Beja présente une faible densité de population.

Cette ville a été fondée sous la domination de l’Empire romain par Jules César ou par Auguste, et de nombreux vestiges romains y ont été découverts.

Par la suite, la ville connaît une nouvelle croissance grâce à la fondation du Duché de Beja qui entraîne la construction d’importants bâtiments tels que le couvent de notre Dame de la Conception, les palais des Ducs de Beja et, plus tardivement, l’église de la Miséricorde qui est un très bel exemple de l’architecture de la Renaissance au Portugal.

Beja dispose donc d’un riche patrimoine culturel, mais aussi d’un vaste patrimoine naturel caractérisé par une grande biodiversité.

Parmi les atouts patrimoniaux de la ville, il convient de souligner :

  • La forte identité culturelle de la ville marquée par le « Cante Alentejano » inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
  • La création d’un centre UNESCO consacré à la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel.
  • L’important travail de réflexion sur la question de la restauration du patrimoine bâti et l’adaptation de ces espaces à des fins culturelles.
  • Le Projet « Beja CRIARTE » visant à développer un tourisme créatif dans les petites villes et les zones rurales grâce à des recommandations politiques fortes et à une mise en réseau des collectivités.
  • L’existence d’espaces destinés à des résidences créatives pour permettre à des artistes, des artisans et des chercheurs de séjourner à Beja et d’exercer leur activité en la partageant avec la communauté locale.