Bábolna, Hongrie

Bábolna est située à mi-chemin entre Vienne et Budapest. Son territoire est d’environ 34 km carrés pour 4000 habitants.

En 1789, l’empereur József II crée un nouveau Haras d’Etat, qui a ensuite assuré les réserves de chevaux pour la monarchie austro-hongroise. Depuis, l’élevage de chevaux est une tradition à Bábolna: la maison du Shagya Arabe pure race a atteint une grande réputation en Europe.
Le Haras a été établi au château de Szapáry qui a été construit au début du 18ème siècle. Le château de Szapáry est toujours le siège du haras National de Bábolna et le château de Szapáry et ses alentours, le centre-ville historique et la célèbre cours de chevaux Shagya sont des patrimoines nationaux protégés par les lois hongroises.
Le château de Szapáry et le centre-ville historique ont été les points focaux du développement et de l’agrandissement de la ville. Les zones résidentielles et commerciales entourent harmonieusement le centre historique. Reconnue pour son développement rapide, Bábolna a reçu le rang de ville en 2003.
De nos jours, Bábolna est l’un des centres les plus importants de l’agriculture hongroise, joue un rôle marquant dans l’économie du comté de Komárom-Esztergom et assure un niveau de vie élevé pour les citoyens locaux.