Autres séminaires

Image 10

Colloque « Tourisme urbain, patrimoine et qualité urbaine en Europe »
26 et 27 mars 2009

Ce colloque était organisé par l’Alliance de Villes Européennes de Culture et la Conférence Nationale Permanente du Tourisme Urbain (fédération de collectivités territoriales françaises regroupant une quarantaine de membres).

Il s’est déroulé en partenariat avec la Communauté d’Agglomération et l’Office de Tourisme de Rennes Métropole, avec l’appui technique de Maison de la France et ODIT France (désormais Atout France), et le soutien du Conseil Régional de Bretagne.

Ces journées ont porté la réflexion sur la transversalité des champs d’intervention en matière de tourisme urbain, de patrimoine et de qualité urbaine, dans un souci de développement durable.

Le colloque proposait de réfléchir sur le renouveau du tourisme urbain à travers celui des villes, dans un contexte de l’hyper concurrence européenne et mondiale, ce qui supposait :
– d’analyser l’importance de l’enjeu d’un patrimoine urbain,
– de revisiter la notion de déplacement et de proximité,
– d’évoquer cette urbanité bicéphale : l’une fonctionnelle, efficace, rentable, et l’autre, celle de la lenteur, de la découverte pour des touristes et/ou des habitants,
– enfin, de permettre une réflexion au-delà des frontières de l’hexagone, par les expériences et témoignages des villes du réseau AVEC.
Ces rencontres ont rassemblé une centaine de participants, de villes françaises et européennes, et une cinquantaine d’étudiants en tourisme.

Télécharger les actes du colloque, rédigés par l’Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole dans la rubrique publication

Colloque « Sensibilisation au patrimoine et à la qualité urbaine »
12 au 14 Octobre 2006

Rennes Métropole a accueilli pendant trois jours les participants au séminaire de formation sur la « sensibilisation au patrimoine et à la qualité urbaine », avec l’appui du Ministère de la culture (DAPA).

Les techniciens et élus venus de plusieurs villes de Croatie, France, Hongrie et Portugal, ainsi qu’une équipe d’étudiants rennais d’un master 2 d’architecture ont été accueillis à l’hôtel de ville par Jocelyne Bougeard, adjointe au maire, déléguée au femme, à l’égalité et aux temps.
Ils ont pu assister à plusieurs conférences sur le thème de la valorisation du patrimoine et celui de l’urbanisme et visité plusieurs sites d’intérêt architectural au sein de Rennes Métropole, ainsi que Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel.

Télécharger le livret de synthèse du séminaire