- AVEC»
- Membres»
- Nos Actions»
- Qualicities»
- Documentation»
- Devenir Membre»
- Contact»
Ce colloque était organisé par l’Alliance de Villes Européennes de Culture et la Conférence Nationale Permanente du Tourisme Urbain (fédération de collectivités territoriales françaises regroupant une quarantaine de membres).
Il s’est déroulé en partenariat avec la Communauté d’Agglomération et l’Office de Tourisme de Rennes Métropole, avec l’appui technique de Maison de la France et ODIT France (désormais Atout France), et le soutien du Conseil Régional de Bretagne.
Ces journées ont porté la réflexion sur la transversalité des champs d’intervention en matière de tourisme urbain, de patrimoine et de qualité urbaine, dans un souci de développement durable.
Le colloque proposait de réfléchir sur le renouveau du tourisme urbain à travers celui des villes, dans un contexte d’hyper concurrence européenne et mondiale, ce qui supposait :
Ces rencontres ont rassemblé une centaine de participants, de villes françaises et européennes, et une cinquantaine d’étudiants en tourisme.
Télécharger les actes du colloque
Rennes Métropole a accueilli pendant trois jours les participants au séminaire de formation sur la « sensibilisation au patrimoine et à la qualité urbaine », avec l’appui du Ministère de la culture (DAPA).
Les techniciens et élus venus de plusieurs villes de Croatie, France, Hongrie et Portugal, ainsi qu’une équipe d’étudiants rennais d’un master 2 d’architecture ont été accueillis à l’hôtel de ville par Jocelyne Bougeard, adjointe au maire.
Ils ont pu assister à plusieurs conférences sur le thème de la valorisation du patrimoine et celui de l’urbanisme et visiter plusieurs sites d’intérêt architectural au sein de Rennes Métropole, ainsi que Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel.