Assemblée Générale Birgu 27 et 28 février 2020

2020

Le 27 février 2020, la ville de Birgu – Malte – a accueilli l’Assemblée Générale du Réseau AVEC au sein du prestigieux Fort Sant’Angelo lieu traditionnel de résidence du Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers Maltais.

Ce fut l’occasion pour les villes et territoires membres de se réunir pour dresser le bilan des actions menées en 2019 : achèvement de la troisième phase du projet Musées Résilients aux Inondations (MRI) et initiation de la quatrième phase, dernière année de la Convention triennale et signature d’une nouvelle convention pour 2020-2022 avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ainsi que la finalisation de la publication de l’ouvrage sur le projet photographique « Patrimoines en partage ». Il a également été question de définir, ensemble, la stratégie de 2020.

À cette occasion nous avons également rencontré Madame Esma Kucukalic, représentante de la Fondation de Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (FACM) afin de signer une convention d’un accord de collaboration pour 2020-2022 pour promouvoir des projets communs, notamment dans le domaine du patrimoine et de la citoyenneté méditerranéens. Le programme se donne pour objectif de renforcer la présence des acteurs de la société civile impliqués dans les secteurs de la culture et des patrimoines, qu’ils soient simples amateurs ou experts, issus de tout le pourtour de la Méditerranée.

Pour en savoir plus :

Un atelier s’intitulant « Tourisme et environnement : entre préservation et enjeux de développement » s’est tenu à la suite de la réunion statutaire. Le conseiller municipal de la ville d’Évora (Portugal), Alexandre Varela et l’adjoint au maire de la ville de Tours, Jacques Chevtchenko, nous ont respectivement présenté les projets déjà en cours de réalisation dans leur région. Cette journée s’est conclue par une visite de la capitale maltaise, La Valette et de sa Co-Cathédrale Saint-Jean de La Valette construite en 1577.

Pour télécharger le compte-rendu de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration, cliquer ici.