Historique

Les 18 et 19 septembre 2008, le séminaire international sur « la valorisation du patrimoine urbain en Méditerranée » s’est tenu à Arles (France).
Ce séminaire était organisé par l'UATI , conjointement avec la ville d'Arles, le réseau A.V.E.C. et l'Université Paris IV-Sorbonne, et avec le concours de la Commission nationale française de l'Unesco.
Les échanges qui ont eu lieu ont fait ressortir un certain nombre d’orientations possibles.
Des actions faisant suites au séminaire sont , d’ores et déjà, en cours et plusieurs projets sont ressortis dont celui d’organiser un atelier sur le patrimoine et le développement économique et social.

Problématiques et objectifs de l'atelier

La mise en valeur du patrimoine, notamment du patrimoine urbain, peut être un levier efficace pour le développement et l’aménagement des villes et pour leur réappropriation par les habitants.
Par ailleurs, la complexité des interventions sur l’existant est un moteur pour les innovations dans le domaine technique (produits, savoir-faire, outils informatiques etc.) mais également dans celui de la communication.
Enfin un espace réhabilité ou rénové dans de bonnes conditions est un facteur d’attractivité du territoire pour l’implantation des familles mais aussi pour la création de nouvelles activités telles que le tourisme ou la construction.
C’est cette dimension économique et sociale d’opérations à finalité urbanistique et culturelle qui sera approfondie dans l’atelier.

Publics

Elus locaux, fonctionnaires territoriaux et responsables institutionnels et associatifs impliqués dans la gestion et la mise en valeur des patrimoines méditerranéennes pour une économie durable des collectivités territoriales.

Objectifs

Il s’agira bien sûr, de :
• Débattre sur les grands enjeux de développement pour les collectivités locales historiques en Méditerranée,
• Echanger les bonnes pratiques développées par des responsables ayant réalisé des projets de développement économique autour du patrimoine
• Mettre en valeur l'approche locale de la coopération avec la Méditerranée,
• Connaître les différents dispositifs de soutien à la coopération entre collectivités locales.
en essayant d’apporter aux participants des outils et méthodes pratiques utilisables pour résoudre les problèmes concrets qui leur sont posés. Les cas présentés peuvent être hors région méditerranéenne et être des réussites mais aussi des échecs