4Cities4Dev: quatre villes pour un projet européen de solidarité

Jan
15
2013

Image3

« Le projet associe le rôle des villes – actrices efficaces des politiques locales et de coopération décentralisée – et l’approche de Slow Food, basée sur l’implication des communautés de la nourriture, des citoyens et des consommateurs.

4Cities4Dev est construit autour des communautés de la nourriture de Slow Food, groupes de personnes qui produisent, transforment et distribuent des aliments durables et de qualité, tout en conservant un lien étroit, tant social, économique, culturel qu’historique avec leur propre territoire.

Les quatre villes européennes « adoptent » sept communautés de la nourriture situées à Madagascar, au Sénégal, au Kenya, au Mali, en Mauritanie, en Ethiopie et en Côte d’Ivoire.

« L’adoption » d’une communauté de la nourriture c’est, d’une part
permettre aux villes européennes de connaître, de près, des réalités de terrain (à travers la démarche de Slow Food), et d’autre part le début de relations institutionnelles entre les villes partenaires, les communautés de la nourriture et les autorités locales.

Le soutien des communautés de la nourriture a pour but de favoriser la prise de conscience des Européens sur la consommation responsable et l’impact de leurs propres habitudes alimentaires. La lutte contre la pauvreté appelle les individus et les institutions locales à assumer des comportements responsables. »

Pour plus d’informations: http://www.4cities4dev.eu